Comment chercher des chantiers en tant que professionnel ?
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En tant qu’artisan, que vous exercez dans le domaine de la menuiserie, de la vitrerie, de la rénovation, de la construction, de l’aménagement de la cuisine ou de la création de salle de bain, vous devez à tout prix chercher des chantiers pour développer votre chiffre d’affaire et améliorer l’image de votre petite entreprise. Certes, vous maîtrisez très bien votre métier et savez comment bien faire votre travail, mais tout cela n’est pas suffisant pour décrocher de nouveaux chantiers. Vous devez aussi savoir prospecter de nouveaux clients, ce qui n’est pas du tout une tâche facile à réaliser surtout dans un domaine où la majorité des professionnels du bâtiment exercent en indépendant.

Entre les différentes tâches à réaliser quotidiennement : tenue de la comptabilité, réalisation des devis pour les clients et la recherche de chantier, le temps manque. Alors, quelle stratégie est la plus sûre pour trouver des chantiers rapidement, et ce sans faire souffrir le compte en banque ?

Comment trouver des chantiers de particulier gratuitement et rapidement ?

Il est bien loin le temps où les petites annonces dans les journaux, le bouche à oreille et les publicités sur les médias traditionnels suffisent pour trouver de nouveaux chantiers. Le web 2.0 a vraiment changé la donne. Depuis l’avènement d’internet, de plus en plus de clients cherchent tout en ligne : vêtements, aliments, voitures, et désormais les services. Voilà la réponse à la question !

Le meilleur moyen pour trouver des chantiers de particulier gratuitement est d’être visible et présent là où les clients vous cherchent. Les artisans et autres prestataires de services doivent au préalable être présents sur la toile pour décrocher de nouveaux chantiers et prospecter de nouveaux clients. Attention, la concurrence est très sévère sur Internet. Vous devez alors connaître quelques astuces pour optimiser votre visibilité sur le net.

demande de devisLes sites de demande de devis pour trouver des chantiers

Que vous soyez artisan, auto entrepreneur, responsable de travaux, ouvrier, plâtrier, vitrier ou menuisier, l’une des stratégies les plus simples pour trouver des chantiers proches de chez vous est de s’inscrire à un site de demande de devis.

  • Pourquoi les sites de demande de devis ?

Faire de la publicité sur les médias ou du porte à porte sont certainement une bonne solution pour rechercher des chantiers, mais cela demande énormément de temps. Hors le temps, vous en avez peu ! En vous inscrivant sur une plateforme dédiée à la demande de devis en ligne, vous augmentez vos chances de trouver des chantiers rapidement, et ce sans gaspiller de votre temps.

  • Est-ce que ce service est payant ?

Ce service est payant pour les pros afin d’éviter de prospecter dans le vide et de passer des heures de recherche sur internet. Même si vous payez ce service, cela reste moins onéreux que les publicités sur les médias et la création de site web. L’objectif étant de vous faire gagner un maximum de clients sans perdre de temps et de l’argent.

  • Comment fonctionne ce service ?

Le principe est simple. Les consommateurs du site effectuent une demande de devis en temps réel. Vous êtes alerté soit par email, soit par SMS lorsque les demandes de devis se trouvent près de chez vous. Vous n’avez plus qu’à contacter le client et de lui proposer un devis détaillé et sans engagement.

  • Il faut toujours faire bonne impression

Avec pas moins de 20 000 référencés, vous avez intérêt à faire bonne impression dès le premier contact afin d’obtenir le contrat. Alors, soyez réactif en contactant au plus vite le client ! Être prompt vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et ainsi de décrocher un chantier.

N’hésitez pas non plus à mettre en avant votre savoir-faire et de parler de votre expérience afin de rassurer le client. Attention tout de même, vous ne devez pas donner l’impression de vous vendre à tout prix. Vous devez également être à l’écoute du client. La demande de devis n’est pas suffisamment claire ?

sourire est important pour remporter un chantier

sourire est important pour remporter un chantier

N’hésitez pas à recontacter le client ! Vous pouvez utiliser d’autres moyens comme le mail, le message sur Skype ou sur Facebook pour le contacter. N’oubliez pas non plus de donner des conseils à votre client et de l’aider dans le choix des matériaux les plus adaptés à son projet. Vous gagnerez ainsi en confiance et en crédibilité ce qui vous permettra d’obtenir le contrat.

  • Se déplacer pour découvrir de près le projet et le client

Prenez le temps de rencontrer à son domicile ou sur le chantier le client afin de découvrir de près le projet. Cela vous permettra d’établir un devis bien structuré incluant toutes les mentions nécessaires. Une fois vous obtenez le contrat et le travail terminé. Proposez à vos clients de vous recommander auprès de ses amis, de ses collègues et de ses proches.

Le bouche à oreille est également est un autre moyen très efficace si vous cherchez un chantier rapidement, et ce sans dépenser une grosse somme d’argent pour faire de la publicité.

Attention toutefois, s’inscrire sur une centrale de demande de devis est peut-être un moyen très efficace pour chercher des chantiers, mais ce n’est pas suffisant pour prospecter plus de clients.

chercher des chantiers gratuitement

Un site web : moyen le plus sûr pour trouver des chantiers

Pour un artisan, proposer un service caractérisé par un prix imbattable et par une qualité irréprochable ne suffit plus. Pour trouver des chantiers et « vaincre » les adversaires, il faut mettre en place une stratégie de communication pertinente suivant l’évolution du marché. Tout artisan, quel que soit son secteur d’activité, doit disposer d’un site internet.

De nos jours, lorsqu’un client a besoin de faire appel à un artisan, que ce soit pour des travaux de construction ou de rénovation, l’un de ses premiers reflexes est d’effectuer une recherche sur la toile. Être présent sur Internet est donc essentiel pour tout professionnel du bâtiment. C’est le meilleur moyen de trouver et de chercher un chantier.

Un site internet permet à un professionnel de gagner en crédibilité et de disposer d’une vitrine accessible au plus grand nombre. De plus, un site internet reste disponible 24h/24 et 7j/7. L’artisan peut mettre sur son site web toutes les informations utiles lui permettant de se démarquer de ses concurrents. Le fait de disposer d’un site web est un vrai plus pour un artisan ou une petite entreprise.

Attention tout de même, la compétition est rude sur Internet. Il importe donc d’optimiser son référencement pour attirer le plus de clients possibles. Si votre site web ne gagne pas une bonne place sur les résultats de recherche, c’est qu’il n’est pas optimal pour le SEO. Cela peut vous faire perdre des clients, ou pire, les envoyer directement chez vos concurrents. N’hésitez pas à référencer votre site pour qu’il se place dans le 1er page de recherche.

réseaux sociaux pour chercher des chantiersLes réseaux sociaux : autres outils indispensables pour chercher des chantiers

Le web 2.0 est devenu une arme redoutable pour faire connaître son entreprise. Le nombre de gens qui utilise internet ne cesse d’augmenter chaque jour. La majorité de ses personnes en fait usage pour faire des achats et vendre, mais également pour discuter. Les artisans peuvent profiter d’internet pour faire des prospections et pour chercher des chantiers.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Google+ et Instagram ont pris une place importante dans notre quotidien. Il est donc indispensable pour les artisans d’utiliser ces canaux de communication pour accroître leurs chiffres d’affaire et pour trouver rapidement des chantiers. Les réseaux sociaux permettent de faciliter la prise de contact entre les artisans et les particuliers.

Les artisans peuvent aussi utiliser les réseaux sociaux pour poster des photos et des vidéos, mais également pour faire de la publicité.

De plus, le fait d’être présent sur les réseaux sociaux permet de se positionner là où sont les clients. Les entreprises peuvent alors toucher plus facilement les publics cibles. La création d’un compte sur les réseaux sociaux est totalement gratuite. N’hésitez plus à vous inscrire si vous souhaitez augmenter vos chances de trouver des chantiers.

Nous sommes la pour vous aider dans vos démarches de prospection. Contactez nous, c’est gratuit. 

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