CAPEB : Syndicat Professionnel du Bâtiment – Soutien des TPE et PME

Les petites et moyennes entreprises du secteur bâtiment sont à la croisée des chemins. Elles doivent faire face aux enjeux écologiques et sociaux de notre temps, tout en réussissant leurs projets commerciaux.

La CAPEB, l'ensemble des artisans et les réseaux qui les accompagnent ont un rôle inestimable dans ce combat. Cet article explorera comment la CAPEB contribue à soutenir et à former efficacement les PME du bâtiment pour relever le défi de la transition écologique.

Qu'est-ce que la Capeb ?

La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) est un syndicat professionnel qui réunit les entreprises artisanales du bâtiment afin de les représenter et de défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux.

Fondée en 1970 à l'initiative d'un groupe d'entrepreneurs, elle a pour objectif principal de promouvoir les intérêts économiques, légaux et sociaux des TPE et PME artisanales de ce secteur.

En 2019, la CAPEB regroupait plus de 153 600 entrepreneurs issus de toute la France.

Histoire et origine de la Capeb

La CAPEB est née en 1970 à l'initiative d'un groupe d’entrepreneurs soucieux de défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics. La Confédération a vu le jour officiellement en avril 1971 et s'installe à Paris.

Dès son arrivée, elle devient rapidement une force incontournable au sein de la scène politique et sociale française.


Objectifs et missions de la Capeb

Aujourd'hui, la mission principale de la CAPEB est toujours celle qui était originellement assignée par ses membres fondateurs : préserver les intérêts économiques, juridiques et sociaux des petites structures du secteur bâtiment. Pour cela, elle milite en faveur du maintien du modèle économique constitué par les entreprises artisanales du bâtiment et participe activement à l'amélioration des conditions générales dans ce secteur.

Elle met en place diverses initiatives pour encourager la formation continue des artisans, favoriser le dialogue social sur le marché, développer les comportements responsables ou encore encourager la création d’entreprises. Elle intervient également dans différentes commissions publiques et participe à des tables rondes sur les sujets liés aux petites structures artisanales.


Structure et fonctionnement de la Capeb

La structure fonctionnelleinterne de la CAPEB repose sur un ensemble complexe d'organismes. À la tête de ce dispositif se trouve son secrétariat général qui veille à assurer une direction commune pour tous les projets menés par le syndicat.

Les institutions suivantes sont alors chargées d’assurer le bon fonctionnement du dispositif: Conseil national, assemblées territoriales, organismes régionaux et locaux, etc. Outre ces organes, le syndicat est aussi composé de diverses associations et réseaux professionnels qui participent à sa stratégie et ses actions.


Les avantages de la Capeb pour les artisans et les professionnels

Comme mentionné précédemment, la CAPEB aide les entreprises artisanales du bâtiment dans l’accomplissement de leurs projets à travers plusieurs mesures. Elle propose notamment une aide à la création ou à la gestion des entreprises, un accompagnement sur des questions juridiques et techniques ou encore des formations adaptées aux besoins spécifiques de chaque membre.


Aide à la création et à la gestion des entreprises

La CAPEB propose aux entrepreneurs artisanaux des services variés pour faciliter leur installation et les accompagner dans leur parcours professionnel. Elle fournit également des informations portant sur le choix du statut juridique adéquat, les aides financières disponibles, les démarches administratives requises ou encore l'accès au marché public.


Formation et accompagnement des membres

La Confédération organise également un certain nombre de formations destinées aux artisans et aux petites structures. Ces programmes permettent aux entrepreneurs de perfectionner leurs compétences en matière de management, comptabilité, marketing ou encore développement web.

De plus, elle propose également des modules spécialisés axés sur un domaine précis comme l'utilisation des nouvelles technologies dans le bâtiment ou l'optimisation de l'activité commerciale.

Défense des intérêts des membres sur le marché

Pour protéger ses membres face aux aléas du marché, La CAPEB s'engage activement dans différents domaines tels que le dialogue social avec les partenaires publics et privés afin d'obtenir des aménagements des contraintes pesant sur les entreprises artisanales.

Elle joue également un rôle important dans la réglementation du secteur bâtiment en participant aux discussions autour du Règlement Générale sur la Protection des Données (RGPD) ou encore en défendant auprès du gouvernement les droits et intérêts des TPE/PME artisanales.

Comment adhérer à la Capeb ?

La CAPEB est ouverte à tous les artisans qui travaillent dans le secteur bâtiment et souhaitent bénéficier de ses services : entrepreneur individuel ou sociétaire, dirigeants d’un groupement non agricole ou d’une société civile de moyens, salarié d'entreprise artisanale.

Conditions d'adhésion à la Capeb

Les artisans intéressés par l’adhésion à CAPEB sont invités à remplir le formulaire disponible sur le site officiel et à envoyer une copie de leurs documents personnels. Une fois les informations vérifiées, le dossier sera examiné par un comité interne afin de valider l’inscription et déterminer les cotisations applicables.

Démarches pour adhérer à la Capeb

Après l'acceptation de sa candidature, l'artisan est invité à effectuer un paiement forfaitaire pour couvrir ses frais d'inscription auprès des organismes compétents dont il peut trouver tous les détails sur le site internet. Lorsque toutes les démarches sont accomplies, l’artisan reçoit un certificat qui officialise son statut de membre de la CAPEB.

Avantages et services offerts par le réseau

En tant que membre de la CAPEB, l'artisan peut bénéficier des avantages suivants: aide et accompagnement pour la gestion administrative, juridique et commerciale; formations continues adaptées aux besoins du secteur; accès aux filières qualitatives; accès aux marchés publics; possibilité de faire partie des associations professionnelles.

La CAPEB met également en place diverses initiatives pour soutenir les entreprises artisanales du bâtiment, comme la récente table ronde organisée le 21 février 2021 visant à libérer la circulation sur les routes menant aux chantiers.

Adhérer à la CAPEB est donc une excellente opportunité pour renforcer sa présence et son activité sur le marché du bâtiment.