Le secteur du Bâtiment rassemble aujourd’hui un assez grand nombre de métiers. Aussi, les entreprises BTP recherchent de plus en plus de travailleurs compétents et qualifiés, pour offrir des services de qualité. Ce qui est difficile à trouver.
Elles se tournent donc naturellement vers les jeunes en formation. l est plus ou moins facile de choisir le métier pour lequel on veut se former.
Le véritable problème qui se pose pour eux, c’est de savoir quel type de formation suivre.
Les apprentis BTP peuvent se voir décerner à ce jour, plus d’une centaine de titres issus du Ministère du Travail, diplômes venant de l’Éducation Nationale, et Certificats de Qualification Professionnelle.
Et pour faire ce choix des plus délicats, il convient de savoir à qui chacune de ces formations est destinée.
Nous faisons le point sur la formation à temps plein BTP, en alternance BTP, et la formation continue BTP.
La formation à temps plein BTP
Pour un apprenti il est possible de suivre la formation à temps plein BTP par voie scolaire. Elle correspond en effet aux candidats en école d’ingénieur, en IUT, ou au lycée.
Ce type de formation comporte d’autre part des stages en entreprise, et confère de nombreux avantages, y compris celle des diplômes les plus traditionnels (Bacs, BTS…)
Les avantages de la formation à temps plein
La formation en alternance BTP
Pour ce type de formation, les apprentis BTP sont sous contrat d’apprentissage. Une partie de la formation a lieu en établissement, et l’autre partie en entreprise grâce au contrat de professionnalisation.
C’est un système assez commun dans le secteur du Bâtiment. L’apprentissage aux métiers du Bâtiment se déroule en priorité sur le terrain.
Les avantages de la formation en alternance
La formation continue BTP
Comme l’indique son nom, la formation continue BTP se différencie par son caractère immersif. Et ceci en dépit même de la fin de formation initiale. Ce qui permet de progresser tout en ne fermant aucune possibilité.
Cette formation est celle qui correspond aux salariés et aux demandeurs d’emploi. C’est aussi la formation qui convient le mieux pour se former tout au long de la vie.
Les avantages pour les salariés
En formation continue BTP, les salariés ont la possibilité de continuer leur progression dans le métier qu’ils exercent. Ils peuvent ainsi accéder à des postes de niveau supérieur dans la hiérarchie de l’entreprise.
Tout en développant les compétences, la formation peut aussi leur permettre de mieux s’adapter à leur poste actuel. Il n’est donc pas inhabituel que cela permette de se maintenir dans certaines situations.
Par ailleurs, les apprentis BTP en formation continue ont accès à plusieurs opportunités. C’est le cas par exemple de :
L’entretien professionnel avec l’employeur
Apprentis, sachez qu’un entretien professionnel sera réalisé pour vous tous les 2 ans. L’entreprise met cela en place afin de vous permettre d’élaborer un projet selon vos aptitudes et vos souhaits. Ceci en accompagnement de l’employeur.
Toutefois la réalisation du projet dépend de la situation de l’entreprise, et donc pas seulement de la formation continue BTP.
La période de professionnalisation des apprentis BTP
Elle s’adresse aux salariés avec une qualification inadaptée pour une évolution, ou alors tout simplement insuffisante. L’initiative dépend généralement soit du salarié, soit de l’employeur.
Il est à noter que pour les salariés de moins de 26 ans, la présence d’un tuteur est obligatoire.
Le compte personnel de formation
Ce compte permet au salarié d’avoir droit à la formation BTP de son choix. Aussi, il peut cumuler un total de 150 heures de cours directement sur le temps de travail. Ceci bien évidemment avec l’aval de son employeur.
Le salarié peut donc utiliser ce temps à la demande. Mais aussi, il peut suivre sa formation hors des heures de travail.
Le congé individuel de formation
Il permet à tout salarié de suivre la formation qu’il a choisie, en vue de changer de métier. Ou encore, d’améliorer ses compétences afin de facilement s’adapter aux avancées techniques.
Durant cette période, le contrat de travail est en suspens. Et concernant la prise en charge des frais, c’est le FONGECIF de la région concernée qui s’occupe de définir les critères de priorité.
Les avantages pour les demandeurs d’emploi
Comme les salariés, les demandeurs d’emploi bénéficient eux aussi de plusieurs opportunités dont :
Le contrat d’apprentissage
Il est destiné aux jeunes âgés de 16 à 30 ans, ainsi qu’à tout demandeur d’emploi âgé de 26 ans et plus. Ceux-ci associent les périodes de formation, aux mises en situation professionnelles par alternance.
L’objectif avec ce contrat d’apprentissage est la formation au métier, la professionnalisation, et le suivi jusqu’à une qualification. Aussi, c’est un contrat soit en CDD, soit en CDI.
Les tests
Ils comportent de nombreux exercices tels que les évaluations en milieu professionnel, mais aussi des dispositifs mis en place par Pôle Emploi.
La VAE = Validation des Acquis de l’Expérience.
Les salariés comme les demandeurs d’emploi peuvent faire reconnaître leurs compétences de manière officielle. Ceci en passant par la Validation des Acquis de l’Expérience.
La VAE permet en effet d’obtenir des titres du Ministère du Travail, des diplômes de l’Éducation Nationale, et des Certificats de Qualification Professionnelle.
Rémunération d'un apprenti en Bâtiment
Le salaire d’un apprenti dans le Bâtiment est fixé en fonction du montant du SMIC. Et l’un des cas d’exception est le fait qu’une entreprise pratique des montants supérieurs au SMIC. Des accords collectifs sont alors indispensables.
Par ailleurs, le salaire d’un apprenti BTP est fonction de son âge et de ses années de formation.
Grille de salaire d'un apprenti BTP
- Pour les moins de 18 ans, le salaire apprenti BTP est de 40 % du SMIC la 1re année, de 50 % du SMIC la 2e année, et de 60 % du SMIC la 3e année.
- Pour les jeunes de 18 à 20 ans, la rémunération apprenti Bâtiment est de 50 % du SMIC la 1re année, de 60 % du SMIC la deuxième année, et de 70 % du SMIC la troisième année.
- Et enfin pour les plus de 21 ans, le salaire est de 55 % du SMIC la 1re année, de 65 % du SMIC la 2e année, et de 80 % du SMIC la 3e année.
Il est important de noter que les apprentis BTP sont exonérés de toute charge salariale ou patronale. Le salaire net d’un apprenti équivaut au salaire brut.
Les cas particuliers de majoration
Il peut arriver que le salaire d’un apprenti soit sujet à une majoration selon certains cas particuliers :
- La prolongation du contrat de professionnalisation impliquant une majoration de 15 %
- L’obtention d’un diplôme technologique ou de l’enseignement supérieur impliquant une majoration de 15 %
- La situation de handicap imposant une année supplémentaire de formation, et impliquant une majoration de 15 %
Il existe par ailleurs, 2 cas de majoration dans le service public :
- La majoration de 10 % dans la mesure où le diplôme préparé concerne le niveau 4, et donc le niveau BAC
- La majoration de 20 % dans la mesure où le diplôme préparé concerne le niveau 3, et donc le niveau BAC +2.
Vous avez maintenant une idée de ce que chaque type de formation BTP vous apportera. Mais mieux encore, vous savez maintenant quelle formation est la plus appropriée pour vous ainsi que pour vos aspirations et vos plans de carrière.
Il est maintenant temps de développer vos compétences pour le métier de Bâtiment de votre choix, et de profiter des avantages et opportunités qui s’offrent à vous.
Nos autres articles