Les certifications Qualibat sont attribuées aux artisans qui en font la demande, pour une durée maximum de quatre ans.
Avoir ce label, c’est pourtant un atout considérable pour débloquer des marchés de construction intéressants et lucratifs. Un artisan avisé ne peut tout simplement pas s’en passer.
Mais alors, que faire lorsque le délai s’achève pour pouvoir aisément renouveler son adhésion au label ?
Pour les entreprises comme pour le particulier, Qualibat est un label qui apporte une confiance en l’artisan. Il permet à l’entrepreneur de faire valoir son sérieux et son savoir-faire.
Comprendre ce qu’est le label Qualibat ?
Qualibat est une association à but non lucratif, qui délivre aux entreprises l’un des labels parmi les plus importants dans le bâtiment.
C’est un critère de sélection majeur pour les prescripteurs et les donneurs d’ordre, puisque c’est pour plus de 80 % d’entre eux un outil de sélection efficace et fiable (IPSOS).
Son image est très bonne et elle est largement distribuée. Le label, via son réseau et son positionnement sur internet, est une publicité en soi et bien évidemment un gage de qualité.
Les chiffres sur le terrain le confirment d’ailleurs : plus de 80 % du chiffre d’affaires du secteur BTP est réalisé par des entreprises labellisées Qualibat.
De plus, les qualifications délivrées par l’organisation Qualibat sont labellisées RGE.
Il est donc intéressant de pouvoir justifier des modules qui relèvent de ce dispositif.
En effet, la certification RGE Qualibat permet de se positionner sur le marché de la rénovation énergétique des logements anciens, ce qui est particulièrement intéressant, car il permet de bénéficier d’aides substantielles de l’état et d’avantages fiscaux.
Qualibat est également un argument de choix pour intervenir sur les appels d’offres publics. Une PME ou TPE, pour qui ces marchés peuvent être difficiles à gagner, est avantagée avec ce label de plus en plus prisé.
Le saviez-vous ?
La nomenclature Qualibat présente les définitions de chacune des qualifications ou certifications. La liste des Qualibats est un document indispensable pour se repérer parmi l’immense offre présentée par l’association.
Il est possible de télécharger le dossier Qualibat sur le site officiel de l’organisme.
Devenir Qualibat
Pour devenir Qualibat, il faut pour l’entreprise remplir un dossier complet avec diverses attestations dans le but de démontrer tant ses compétences techniques sur le terrain, qu’une situation administrative et juridique en règle.
Les possibilités financières et le sérieux comptable entrent également en compte pour l’obtention du label.
Une fois les pièces réunies, une commission se réunit afin de vérifier les critères, puis délivre la précieuse attestation Qualibat
Durée initiale du label Qualibat
La qualification Qualibat est délivrée pour une durée d’origine de 4 ans. Un suivi annuel est effectué chaque année à la date anniversaire de remise du certificat.
Après cette durée de quatre ans, le label prend fin.
Pour pouvoir en bénéficier encore, ainsi que de tous les bénéfices qui lui sont associés, il convient donc de le renouveler avant son échéance.
Voici les étapes à effectuer pour cela :
Prendre de l’avance pour renouveler son label
Les règles de révision du label Qualibat ont changé en 2016, puis de nouveau en 2021. Il est désormais nécessaire pour l’artisan ou l’entrepreneur de prendre de l’avance sur le calendrier, afin de pouvoir toujours prétendre à la certification 2022.
Il faut donc entreprendre les démarches de renouvellement quelques mois avant l’échéance des quatre ans que dure la labellisation.
Retirer le formulaire de demande de dossier
La première étape à franchir est le retrait du dossier de révision.
Il n’existe pas de dossier de renouvellement Qualibat PDF : au plus tard 9 a 12 mois avant l’échéance de fin de vos qualifications, l’organisation Qualibat vous enverra un formulaire à retourner pour que le dossier vous soit envoyé.
À réception de votre règlement, Qualibat vous enverra le dossier à remplir
Bon à savoir
Renvoyer le bon de commande au plus vite est vivement recommandé.
Plus la demande de dossier est envoyée tôt, et plus vous aurez de temps pour rassembler les pièces nécessaires par la suite. Il faut bien sûr joindre à cette demande le règlement demandé.
Assurez-vous de n’oublier aucun justificatif dont l’absence pourrait ralentir votre demande.
Comment remplir et renvoyer le dossier Qualibat ?
La procédure est la suivante :
Lorsque vous ouvrez votre dossier Qualibat, l’ensemble des pièces à joindre apparaît à la première page. Ces pièces servent à appuyer les informations que vous fournirez dans les formulaires. Préparez une checklist.
Lorsque vous remplissez le dossier, il est important d’être le plus complet possible.
Par exemple, lorsque vous complétez la fiche « locaux, moyens, matériel et équipements », vous devez décrire précisément les choses, en précisant bien leur fonction, et en joignant éventuellement, pour plus de clarté, des photos ou des plans.
Vous aurez à présenter 3 références de chantier récentes. Celles-ci devront être accompagnées d’une attestation de travaux, que vous devrez vous procurer auprès de tiers à votre entreprise.
Les chantiers de références se doivent d’être représentatifs et significatifs pour votre entreprise. Si vous avez fait appel à des sous traitants, ou si vous étiez vous-même sous-traitant, pensez à bien le préciser et à indiquer
la place que vous avez tenue, et ce que vous n’avez pas effectué.
Les factures, devis descriptifs, factures, notes de calcul et photos viendront se joindre à votre dossier.
La partie « assurance et sinistralité » vérifie que votre entreprise est bien couverte pour l’activité définie par le label.
Attention
Attention, les attestations doivent se trouver en cours de validité à la date de dépôt du dossier. Cette partie devra être remplie par votre assureur. Toutefois, l’établissement d’une attestation de sa part suffira pour la sinistralité.
Dans la section « informations comptables spécifiques », il faut bien faire le distinguo entre le chiffre d’affaires de l’activité et celui de l’entreprise.
À défaut de comptabilité analytique, vous pouvez donner le pourcentage de l’activité définie par rapport à l’activité totale de l’entreprise.
Attention
Attention, la sous traitance doit bien être indiquée dans le calcul. En effet il existe un seuil à ne pas dépasser en la matière.
Qualibat demande à ce que l’entreprise labellisée réalise son travail avec ses propres personnels et matériels. C’est aussi elle qui doit fabriquer ou fournir les matériaux, et c’est elle encore qui doit s’occuper de la pose.
La section « responsable technique dans l’activité » doit décrire la personne experte de votre entreprise concernée par la demande de qualification. Cette description peut être éventuellement remplacée par son CV, éventuellement adjoint de ses diplômes.
Il est impératif que le dossier soit retourné avec toutes les pièces justificatives demandées au minimum cinq mois avant l’échéance de votre contrat de labellisation actuel.
Recevoir la décision
Le passage en commission signe la fin du processus. À son issue, la décision est prise de renouveler ou non votre labellisation.
Dans le cas d’un dossier complet qui répond correctement à tous les critères techniques, le label sera renouvelé normalement pour les quatre prochaines années.
Toutefois, si tous les critères requis ne sont pas présentés, il peut n’être attribué que deux années seulement.
Enfin, si la commission juge que le dossier n’est pas satisfaisant, ou qu’il présente des irrégularités trop importantes ou des manquements, alors la qualification s’achève à date d’échéance.
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