Recherche de chantier
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Pour un artisan, la recherche de chantier est une étape incontournable à la survie de son activité, qu’il vienne de débuter ou exerce déjà depuis un certain temps. Et pourtant, elle est souvent négligée lorsqu’on a encore des chantiers en cours. Les méthodes permettant de trouver des clients pour un professionnel du bâtiment sont à foison pour ne citer que le système de bouche-à-oreille, la publicité locale et Internet. Internet offre aujourd’hui de nombreuses possibilités de décrocher des chantiers.

On parle de plus en plus des sites de demande de devis dont l’efficacité n’est plus à prouver. A travers ces sites, les artisans peuvent entrer en contact direct avec des apporteurs d’affaires qui souhaitent engager des professionnels du bâtiment pour réaliser des travaux. Certains de ces sites sont payants, d’autres sont gratuits.

Découvrez à travers ce guide quel est l’intérêt à s’inscrire sur un site gratuit pour artisan pour trouver des chantiers.

Recherche de chantier via des sites de demande de devis en ligne ?

Aujourd’hui, dès que l’on tape les mots « devis » ou « travaux » sur les moteurs de recherche, des résultats comme « obtenez 5 devis gratuits… » ou « demandez des devis comparatifs » apparaissent. Tout cela pour dire qu’il est loin ce temps où les particuliers doivent entamer des démarches fastidieuses pour trouver des artisans. Finies les recherches dans les annuaires ou les journaux locaux. Il leur suffit dorénavant de formuler leur demande sur les sites de devis en ligne, installés confortablement chez eux. Plusieurs professionnels du bâtiment les rappelleront ensuite afin de leur fournir des devis gratuits. Vu de cet angle, l’intérêt des sites de devis pour les apporteurs d’affaires paraît évident. Mais qu’en est-il pour les artisans ?

La recherche de chantier est possible ? Oui et le principe est simple. Les professionnels du bâtiment qui désirent obtenir des chantiers tout au long de l’année peuvent s’inscrire auprès de ces sites.

Lors de leur inscription, ils doivent définir le type de projet qu’ils souhaitent recevoir en fonction de certains critères tels que leur secteur d’activités, leur localisation ou la nature des travaux.

Chaque fois qu’un apporteur d’affaires dépose donc une demande de devis sur le site, les artisans concernés sont notifiés. Ils devront ensuite accepter de répondre à la demande du client pour pouvoir accéder aux coordonnées de celui-ci. Il ne lui reste plus qu’à établir un devis compétitif pour convaincre le prospect de le choisir.

bien décrocher son chantier

Trois réalités à propos des sites de devis en ligne

Si les avantages de passer par un site gratuit pour un artisan pour trouver des chantiers paraissent évidents, il faut tout de même prendre connaissance de certaines réalités. Tout d’abord, les sites de devis en ligne se rémunèrent grâce aux artisans. Cette rémunération peut prendre la forme d’abonnement dont doit s’acquitter l’artisan au moment de son inscription ou encore de prix fixe à payer pour avoir les coordonnées de l’apporteur d’affaires. Une autre réalité qu’il ne faut pas minimiser est le fait que la demande de devis émise par un internaute est envoyée systématiquement à un grand nombre d’entreprises.

En général, trois à cinq artisans ayant réagi le plus rapidement à l’annonce auront la possibilité d’établir un devis. Ceci revient à dire que même si l’artisan a payé pour pouvoir obtenir les contacts d’un client, il ne sera pas le seul à le solliciter. Il y aura au moins 2 autres concurrents. Chaque professionnel du bâtiment doit donc penser à rester compétitif sur tous les plans (prix, réactivité, délai…).

La troisième réalité qui concerne les sites de devis en ligne est que les internautes sont amenés parfois à demander un grand nombre de devis en passant par plusieurs sites pour s’assurer d’avoir le meilleur prix. Ainsi, même si vous avez passé du temps à produire un devis compétitif, il se peut que cela reste vain.

Trois règles pour obtenir le chantier

Face aux réalités sus-citées auxquelles vous ne pourrez pas échapper, il existe des solutions pour optimiser vos chances d’obtenir un chantier sur les sites de devis en ligne. Voici entre autres trois règles à respecter lorsque vous décidez de trouver un client via un site gratuit pour artisan pour trouver des chantiers.

  1. La première règle est la réactivité. Tout de suite après avoir obtenu ses coordonnées et fait une analyse rapide de son projet, appelez le demandeur afin de demander plus d’informations et convenir d’un rendez-vous avec lui. En effet, en restant réactif, vous augmentez vos chances d’être engagé. Plus un client vous pose des questions, plus il sera facile de le convaincre à signer le contrat.
  2. La deuxième règle est la cordialité. Soyez cordial. Ne soyez pas pressé de passer au rendez-vous. Pensez tout d’abord à vous vendre. Faites-vous connaître pour mieux conquérir le cœur de votre prospect.
  3. La troisième règle consiste à être le plus illustratif possible. Analysez le chantier afin de donner au prospect envie de passer à la signature. N’hésitez pas à montrer des photos de vos réalisations ou à faire des dessins pour le futur chantier.

Quels sont les avantages de s’inscrire sur un site de devis en ligne ?

En vous inscrivant sur un site gratuit pour artisan pour trouver des chantiers, vos avantages sont nombreux. Tout d’abord, vous pouvez consulter gratuitement toutes les demandes de devis provenant de prospects réellement intéressés par des travaux à proximité de chez vous. Ensuite, si vous décrochez le chantier, vous n’avez à payer aucune commission sur le montant des travaux. Le site se rémunère déjà sur le prix de consultation des coordonnées du prospect ou encore sur les abonnements.

Un autre avantage de l’inscription sur des sites de devis en ligne est la possibilité de traiter directement et librement avec le client. Une fois que vous obtenez ses coordonnées, vous pouvez le contacter directement. L’intervention du site s’arrête là.

Enfin, l’inscription sur les sites de demande de devis constitue une publicité à part entière. Vous pourrez donc réduire votre budget pour les autres formes de publicité comme l’inscription dans les annuaires ou la presse locale.

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Utiliser Internet pour trouver des clients

La recherche de chantier par interne ? Oui, aujourd’hui, plus que jamais, s’ouvrir à Internet est un préalable pour rester compétitif dans le secteur du bâtiment. Face au nombre élevé de concurrents et au changement des habitudes des consommateurs, les professionnels du bâtiment ont intérêt à adopter Internet pour se faire connaître. L’une des conditions essentielles pour trouver des clients est d’assurer votre présence là où ils vous cherchent.

Et Internet est un endroit où de plus en plus de particuliers cherchent des artisans pour réaliser leur projet. Il existe plusieurs stratégies pour faire de la prospection sur Internet. Certaines d’entre elles sont gratuites comme le content marketing. Cette technique consiste à créer des contenus sous différentes formes (textes, images et vidéos) et à les publier sur Internet en faisant appel aux réseaux sociaux, aux magazines en ligne ou aux blogs. C’est un moyen efficace pour attirer les clients potentiels. Vous pouvez également opter pour les stratégies payantes.

Il est possible pour un artisan de créer une campagne de référencement payant pour augmenter sa visibilité sur le net. Moyennant d’un abonnement mensuel ou annuel, les sites de demande de devis vous permettent également de vous rapprocher efficacement des apporteurs d’affaires en ligne. Même si toutes ces stratégies peuvent porter leurs fruits, il est important de savoir convertir un prospect en client. En ce sens, vous devez travailler votre professionnalisme et apprendre à gagner la confiance des prospects.

Nous sommes la pour vous aider dans vos démarches de prospection. Contactez nous, c’est gratuit. 

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