Comment trouver des chantiers
3.7 (74.44%) 18 votes
En tant qu’artisan, trouver des chantiers est une étape indispensable pour maintenir et développer votre potentiel, mais également pour faire croître votre entreprise. Seulement, il n’est pas toujours évident de trouver rapidement de nouveaux clients, surtout en ce temps de crises. Cette tâche est même devenue l’un des premiers obstacles rencontrés lorsqu’on est artisan ou auto entrepreneur. Heureusement, il existe de nombreux moyens permettant de décrocher un chantier et donc de faire prospérer vos chiffres d’affaire.

Alors comment trouver des chantiers ?

Internet : outil incontournable pour trouver des chantiers

Le marché d’aujourd’hui est très saturé et la compétition est sévère entre les artisans proposant des services similaires. Alors, comment trouver des chantiers et battre les concurrents?

De nos jours, de plus en plus de personnes utilisent le web pour trouver des services. Créer un site web pour une entreprise ou un artisan n’est plus donc une question, mais une nécessité. Un site vitrine permet non seulement de communiquer avec le monde, mais surtout de trouver des chantiers et de présenter votre entreprise et vos services. Mais pour que votre site attire un maximum de visiteurs, il faut qu’il soit visible sur les moteurs de recherche. Un site web n’est réellement efficace que s’il est bien référencé. Et oui, aujourd’hui, il faut être non seulement présent sur la toile, mais aussi visible. Mais comment faire pour gagner la meilleure place sur les moteurs de recherche ?

comment trouver des chantiers

Il faut savoir que ce sont les articles que vous publiez sur votre site internet qui déterminera son positionnement sur la toile. Il importe donc que vos pages contiennent des textes pertinents et accrocheurs, mais pas n’importe quel article. Il faut trouver la bonne expression en utilisant des mots-clés pertinents. Aujourd’hui, il existe des outils spéciaux permettant de trouver des combinaisons de mots-clés afin d’optimiser le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche.

N’hésitez pas à équiper votre site internet d’un formulaire de devis et d’une page de discussions. Quel que soit votre secteur d’activité dans le domaine du bâtiment, vous pouvez bénéficier des avantages offerts par Internet pour trouver des chantiers.

chantier gratuit

Les réseaux sociaux : indispensables pour trouver des chantiers

Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Google+ s’avèrent eux-aussi indispensables pour trouver des chantiers et mieux vous faire connaître. Vous pouvez créer des comptes sur les réseaux sociaux afin de prospecter de nouveaux clients. Vous pouvez par la suite poster des photos sur les murs et publier vos actualités simultanément sur le site. Vos contacts pourront ainsi avoir accès en temps réel à vos dernières offres et les partager eux-aussi avec leurs amis.

N’hésitez pas à y intégrer un lien vers votre site web. Grâce à cela, vos clients pourront avoir accès direct sur votre site internet sans avoir besoin de vous chercher sur les moteurs de recherche. Outre la présence sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas également à être actif sur des forums de discussions. N’hésitez pas à donner des solutions aux questions des membres. Cela vous permet aussi de trouver des chantiers rapidement.

Trouver des chantiers grâce à des sites dédiés à cela

Vous êtes un professionnel du bâtiment et vous souhaitez trouver des chantiers rapidement ? Il existe aujourd’hui des sites permettant de trouver des chantiers en un rien de temps. Ces sites peuvent s’occuper du référencement naturel de votre site web personnel afin d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Ils se chargeront également de vous trouver des partenariats, comme des agences immobilières ou encore des compagnies d’assurances afin de vous permettre de trouver des chantiers et de prospecter de nouveaux clients.

Internet est bien un outil indispensable pour trouver des chantiers, mais il faut tout de même faire attention à certains sites proposant aux utilisateurs de déposer leurs demandes de devis. Les utilisateurs doivent ensuite payer à chaque fois une somme afin d’avoir uniquement des informations sur les clients.

Trouver des chantiers RGE

Le bouche à oreille : Un moyen très efficace pour vendre vos services

Même si Internet est devenu depuis ces dernières années un outil incontournable pour vendre des services, le bouche à oreille reste le moyen le plus efficace et le plus prisé pour un artisan ou une entreprise de trouver des chantiers et ainsi de conquérir de nouveaux clients. C’est peut-être la plus vieille méthode de communication qui existe, mais elle fonctionne. D’ailleurs, le résultat obtenu demeure plus pertinent que celui généré par les campagnes publicitaires qui passent par le web ou les médias traditionnels.

Les études montrent que 66% des clients préfèrent consulter prioritairement leurs familles, leurs amis et leurs collègues, ou encore regarder les avis des autres consommateurs sur des blogs avant d’aller sur Internet pour trouver une entreprise spécialisée.

Le bouche à oreille est ainsi un moyen non négligeable pour décrocher de nouveaux chantiers, mais également pour fidéliser les clients. De plus, vous n’avez pas besoin de dépenser une somme exorbitante pour cela puisque ce sont vos clients qui se chargeront eux-mêmes de la diffusion des messages. Il vous suffit simplement de proposer des prestations de qualité afin de satisfaire vos clients à 100%.

N’hésitez pas également à laisser des prospectus à vos clients, ou bien aux autres professionnels du bâtiment intervenant sur le même chantier que vous, et de proposer de vous recommander à ses proches.

Je souhaite recevoir des chantiers proches de chez moi

Les entreprises du bâtiment pour augmenter les chances de trouver des chantiers

Que vous soyez un plombier, un peintre, un maçon, un menuisier, un électricien ou un artisan spécialisé dans d’autres domaines, vous avez intérêt à trouver des chantiers pour développer votre petite entreprise et augmenter votre chiffre d’affaire. Pour trouver de nouveaux clients et des chantiers, le bouche à oreille et Internet ne sont pas suffisants. Pour augmenter vos chances, n’hésitez pas également à proposer vos services à des entreprises du bâtiment. Certaines entreprises intervenant dans le domaine du bâtiment ont bien souvent besoin de main d’œuvre.

Vous pouvez également vous inscrire et devenir membre du plus grand réseau d’artisans et professionnels du bâtiment avec pas moins de 30000 membres à l’heure qu’il est. C’est aussi une excellente stratégie pour trouver des chantiers. Pour devenir membre, vous devez justifier d’une assurance décennale et d’un numéro d’immatriculation.

Une fois membre, vous pouvez avoir accès aux annonces de demandes de devis déposées par des particuliers. Pensez à consulter régulièrement les appels d’offres disponibles. Si vous êtes artisan indépendant, vous pouvez aussi travailler avec des courtiers et des architectes. Cela vous permettra de trouver rapidement des chantiers. À vous d’être à la hauteur !

professionnel du batimentLe réseau de prescripteur : idéal pour trouver de nouveaux chantiers

Vous êtes un artisan indépendant ou un chef d’une entreprise BTP et vous vous demandez comment trouver des chantiers ? Savez-vous que les agences immobilières ou encore les mairies peuvent vous y aider ! Quel que soit votre secteur d’activité dans le domaine du bâtiment, vous pouvez trouver rapidement, en développant votre réseau de prescripteur, de nouveaux chantiers. Pour cela, vous devez solliciter les services des professionnels dont l’activité est complémentaire à la vôtre. Vous êtes un artisan spécialisé dans les travaux de construction ?

Pourquoi ne pas vous adresser aux mairies afin d’obtenir les dernières copies de demande de permis de construire et ainsi avoir les coordonnées des clients. Vous faites de la rénovation ? Repérez des bâtiments ayant besoin de travaux de rénovation et glissez aux propriétaires votre carte de visite énonçant vos champs d’intervention et vos atouts. Pour développer votre activité et trouver des chantiers, vous pouvez également vous rapprocher des agences immobilières de votre ville ou encore des compagnies d’assurances.

La publicité locale : stratégie efficace pour trouver des chantiers

Créer un site web est bien souvent un gouffre financier que seules les grandes entreprises peuvent s’offrir. Les artisans indépendants n’ont pas forcément les moyens pour cela. Si c’est le cas, il faut se tourner vers la publicité locale. C’est un autre moyen très efficace, mais moins couteux, pour trouver des chantiers. Cela vous permet d’augmenter votre visibilité auprès des particuliers et des entreprises proches de chez vous. Vous pouvez par exemple créer des brochures et les distribuer auprès des particuliers qui ont besoins de travaux de rénovation. Vous pouvez également songer à déposer des petites annonces dans les journaux.

Les petites entreprises et les artisans indépendants peuvent utiliser ces moyens pour trouver des chantiers sans pour autant sacrifier une somme exorbitante. Désormais, vous connaissez tous les secrets vous permettant de trouver des chantiers rapidement.

Nous sommes la pour vous aider dans vos démarches de prospection. Contactez nous, c’est gratuit. 

Formulaire non disponible